top of page

Histoire de St-Denis

          Un peu d'histoire.

        L'implantation de Saint-Denis remonte environ au 11 siècle. C'est au départ une toute petite communauté groupée autour de son église et de son prieur. Pour se protéger, elle s'entoure de remparts constitués principalement par les façades des maisons.

        Malgré son apparent isolement, Saint-Denis n'est pas à l'écart des idées qui agitent le monde. En 1560, les idées de la Réforme y sont favorablement accueillies. La communauté villageoise se scinde en deux parties, l'une catholique et l'autre protestante. Elles sont de croyances différentes et doivent apprendre à se tolérer et à vivre ensemble. Cela ne se passe pas trop mal même si les évènements extérieurs entraînent des hauts et des bas comme le passage de Louis XIII en 1629, la Révocation de l'édit de Nantes en 1685, la guerre des camisards en 1704, la Révolution...

         Au 18ème siècle, les vers à soie apportent un précieux complément de ressources. Pour en bénéficier, les habitants de Saint-Denis plantent d'innombrables mûriers et construisent les immenses magnaneries nécessaires.

         Au 19ème siècle, le développement du bassin minier des Cévennes permet à la main-d'oeuvre excédentaire de trouver à proximité un emploi rémunérateur. Saint-Denis ne vit pas en autarcie. Les habitants fréquentent les marchés de Saint-Ambroix et de Saint-Jean-de-Maruéjols.

Les habitants de la commune de Saint-Denis sont des Saint-Denisiens et des Saint-Denisiennes.

Le 7 juin 1629, le roi Louis XIII a traversé Saint-Denis avec ses troupes. Il venait de Privas et se rendait à Alais pour l'assiéger. Il couche au château de Saint-Victor-de-Malcap. Après 9 jours de siège, Alais capitule et l'édit d'Alais est signé.

 

 

                                                     ( Tiré de l'ouvrage du groupe de recherche sur l'histoire de Saint Denis)

Rétrospective de l'histoire de Saint-Denis - Mercredi 26 juillet 2017

Sous l'égide du Groupe d'Histoire en Cèze Cévennes, a eu lieu dans les jardins de la Maire de Saint-Denis la présentation de la brochure  "C'est notre Histoire".

Cette saga a pu être reconstituée grâce aux recherches dan les archives et les rencontres avec les anciens du village, qui se révèlent être de vraies bibliothèques .

C'est grâce à l'énergie et la passion de Sylvie Bonhomme-Tuech et de  Monique de Luca-Bauquier  que cette brochure a pu voir le jour. Elle est consultable à la bibliothèque, vous découvrirez des anecdotes dignes de Marcel Pagnol.

La brochure relative au Compoix de 1607 est disponible en Mairie au prix de 5 €.

bottom of page