top of page

Évènements

Le 08 janvier 2017 Les Aînés à l'honneur

Selon une tradition bien établie et très sympathique, Madame le Maire et son Conseil Municipal ont accueilli les Aînés, pour partager une après midi conviviale autour d'un délicieux repas concocté par Roland Sévenier et son équipe.

Avant d'attaquer les festivités Mme Molières, Maire, au nom de tous, félicita nos doyens Henriette COULET et Pierre GÉVAUDAN, en leur offrant un petit présent, hommage à leur vaillance.

Heureux de se retrouver en ces premiers jours de 2017, dans une ambiance festive soulignée par le musicien Olivier de Retro Saxo, et son interprétation de chansons rythmées ou plus calmes permettant aux couples de danser pour leur plus grand plaisir.

A la fin du repas, autour d'un immense gâteau avec une cascade flamboyante et coupes de champagnes levées, a été entonné un "happy birthday to you" pour Pierre Gévaudan très ému, qui entamait ainsi dans un brouhaha joyeux une nouvelle année.

L’après midi s'est terminée entre vœux renouvelés, embrassades et promesse de se retrouver.

​

​

​

​

​

​

​

​

Notre doyenne
​
Notre doyen
​
Les vœux de Mme Le Maire et de son conseil Municipal
Le traiteur M. SÉVENIER et son équipe
L'animateur Olivier

Noël des enfants 2016

Plus de 40 enfants du village âgés de 0 à 10 ans avaient été invité, le samedi 10 décembre, à venir participer à une après midi récréative à la salle municipale du village.

Cette année plus question de sorcière ni de placard mystérieux…. 3 membres du conseil municipal (Marjolaine Bellenger, Monique Prades et Jocelyne Vincent) et 4 bénévoles (Nancy Schricke, François Bellenger, Dominique Deregnaucourt et Henry Schwanengel) qui s’étaient chargés de cette animation,  avaient décidé, après plusieurs mois de travail, d’exaucer le rêve d’Hector, un bonhomme de neige qui voulait voyager, et d’associer les enfants à leur périple.

Ainsi, Hugo et Lola qui étaient de retour, firent traverser les continents à toute l’assemblée…

Une succession de décors, mais aussi de déguisements et de musiques endiablées ont ponctué chaque étape du périple. La participation des enfants fut requise pour découvrir les pays visités….Deux d’entre eux furent même mis a contribution pour incarner des personnages : Lilou Druaux fut déguisée en indienne et Lauryne Dulfour en une magnifique petite chinoise

Pour les remercier de leur générosité, Hector leur montra la cachette où le Père noël déposait ses paquets avant de faire la distribution du 24 décembre…. Le dénouement du voyage fut l’arrivée inopinée du Père Noël, qui offrit les cadeaux aux enfants avant de s’en aller vers d’autres horizons….. 

Chacun, remis de cette promenade au long cours, pu déguster tranquillement son  goûter 

HOMMAGE A LOUIS BARTHAS :

 

Le samedi 3 décembre, à 17h, le Groupe d’Histoire en Cèze-Cévennes, sous la houlette de Monique de LUCA, a organisé, à la salle municipale de notre village, un hommage aux « poilus » avec une lecture-spectacle animée par Gérard VICTOR, comédien, et Alain RAYBAUD, historien.

Cette manifestation, principalement articulée autour du livre « Les carnets de guerre de Louis BARTHAS, Tonnelier » a permis de découvrir le témoignage unique d’un simple soldat.

Le public présent a pu constater que les écrits de Louis Barthas s’adressaient à tous et nous touchaient au plus profond de nous même.

Titulaire du certificat d’études, le tonnelier de Peyrac Minervois (Aude) est un fervent admirateur de Jaurès.

Autodidacte, passionné d’histoire, il  dévore des centaines de livres,  (d’Hugo à Zola, de Bernanos à Goethe).

C’est de ces lectures qu’il va nourrir  « sa langue » élémentaire, traversée d’expressions occitanes, tantôt violente, terrible ou drôle puis indignée mais humaine pour faire entendre la véritable voix des poilus.

 

Son histoire pourrait ressembler à celle de beaucoup d’autres ….Engagé comme des millions de jeunes dès 1914, il va faire la guerre jusqu’au bout et sera démobilisé en 1919  en ayant échappé miraculeusement à la mort. 

Louis Barthas, lui, pendant tout le conflit, va écrire…. Au jour le jour il va noter ce qu’il partage avec ses camarades : la boue, les rats, la lutte quotidienne pour la survie, les peurs, les actes de courage, les rires, etc.

De retour à la vie civile, ne pensant jamais être publié,  il va recopier pendant des années ces carnets représentant au final plus de 18 cahiers d’écoliers.

Ce ne fut que dans les années 70, que sa petite fille, ayant retrouvé ces carnets, va réussir à les faire éditer.

Ils seront réédités plusieurs fois et trouveront écho auprès d’hommes politiques, de journalistes et d’historiens qui salueront unanimement un témoignage exceptionnel.

 

C’est une partie de son « œuvre » qui fut magistralement  livrée par les deux intervenants et fit raisonner dans l’assistance le cri infini de révolte de nos soldats contre les souffrances de cette guerre tragique. 

Le Petit Chaperon Rouge en ....Chanté

La Maison de l’Eau, dans le cadre de son festival Jeune Public, a proposé, dans diverses communes, un spectacle basé sur le conte du Petit Chaperon rouge.

C’est pourquoi, le 26 octobre 2016, jeunes et moins jeunes s’étaient réunis à la salle municipale pour assister à la représentation.

Pendant plus de 45mn, le comédien Dagory a revisité la fabuleuse histoire….le loup, la grand’mère, le petit pot de beurre, le chasseur, le périple dans la forêt, rien ne manquait !

Accompagnés par un véritable orgue de barbarie, les enfants, aidés des parents, ont ensuite repris en chœur les chansons indissociables du  patrimoine de notre enfance : Prom’nons nous dans les bois...

Ce beau spectacle, acclamé par tous, se termina autour d’un goûter offert par la municipalité.

Un cimetière propre et net ? C’est chose faite pour Saint Denis !

 

 Mercredi 28 octobre, sous le soleil radieux de ce début d’automne, neuf volontaires bénévoles parmi lesquels Mme le Maire, Sylvette Molières, ont passé l’après-midi  à faire la chasse aux herbes folles et aux papiers.

 

Quelques réparations ont été faites et une stèle ancienne a pu être reconstituée.

 

 Après un après-midi de travail dans la bonne humeur, notre cimetière a retrouvé une allure plus propice à la paix et au recueillement.

 

Une opération à renouveler chaque année car c’est un moment de partage et de bonne humeur.

Le mercredi 28 septembre, suite à une sollicitation par mail de Mme Le Maire, nous nous sommes retrouvés à 15 h pour une remise en forme des deux cimetières, avec l'aide logistique de Serge conduisant brouette & camion communal.

​

Annie, François, Jocelyne, Marjolaine, Monique, Robert, Sylvette avec beaucoup d'enthousiasme, ont arraché les herbes exubérantes, extrait  les racines récalcitrantes, nettoyé des pierres tombales prises dans une gangue de terre, brossé avec énergie des pierres tombales pour découvrir avec un peu d'émotion,  les noms gravés prêts à être oubliés.

​

Une main experte, celle de François, a redonné leur forme originelle à deux croix en pierre.

Salon du livre du 17 septembre 2016

C’est un plaisir tout particulier pour moi-même et mon Conseil Municipal de vous accueillir au salon du livre à St Denis.

Je remercie particulièrement M. le président de la Communauté des Communes Cèze-Cévennes Olivier MARTIN, Mme Danielle TAYOLLE vice présidente à la culture qui font de la lecture une de leur priorité et font de la sensibilisation à la lecture un axe fort en créant une dynamique intergénérationnelle.

Je remercie également le travail d’Isabelle ROGÉ qui a réuni de nombreux professionnels du livre autour d’une même ambition.

La lecture est un puissant vecteur d’émancipation, qui invite à rêver et à penser, qui éveille notre identité, c’est aussi par la lecture que s’affirme notre personnalité : en apprivoisant la solitude et le silence on prend goût à être soi, on enrichit et fortifie son être intérieur.

Il est impératif que chacun puisse dès le plus jeune âge faire comme Montaigne, du livre un ami, nous devons créer les conditions d’une amitié avec le livre et développer la place du livre et de la lecture dans la vie des enfants ainsi adulte cette relation avec l’œuvre et l’auteur se poursuit et devient naturelle.

C’est parce que l’on a lu jeune, qu’on lit toute sa vie.

Le monde du livre est ainsi fait,  il se partage en deux parts très inégales

La 1ère  : celle des auteurs qui savent manier la plume, de ceux qui savent user de la magie des mots en invitant au rêve, au frisson à la passion.

La 2ème : celle bien plus nombreuse des lecteurs qui savourent les écrits des autres comme le souligne Julien Green : « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade ».

Depuis 2009 le Salon du Livre organisé par la Communauté des Communes a pour vocation aussi de faire se rencontrer les uns et les autres, de les faire vibrer d’une même émotion.

Le livre est un monde où nous sommes tous inscrits, un monde où nous écrivons tous le nôtre, c’est toujours un moment de grâce, il permet de nous détacher du monde et porter notre attention du coté de ce qui résonne : la vérité, la pluie sur le toit, les mots d’amour ou les pianos de Mozart.

Lire c’est sortir de tous ses enfermements, c’est être le temps d’une page, d’un chapitre en apesanteur, hors du temps mais tellement vivant, c’est être ici et maintenant, ici et ailleurs. C’est pouvoir dire avec saint Augustin que le livre est un monde.

Ce salon a su je l’espère donner l’envie et force de croire en la lecture

Merci aux organisateurs de ce salon, aux nombreux bénévoles qui se sont investis pour la réussite de cette journée.

Merci aux membres de mon Conseil Municipal et à notre secrétaire, qui ont concocté la paëlla  notre nourriture terrestre ainsi qu’aux auteurs qui nous ont apporté la nourriture de l’esprit.

​

20-22 juillet 2016

Je remercie le Groupe d’Histoire en Céze-Cévennes et plus particulièrement, Monique de LUCA  et Sylvie BONHOMME pour leurs recherches et leur ténacité à faire revivre la mémoire de St-Denis de 1914 à 1918.

 

Un grand merci à  Martine MICHEL d’être venue animer en langue d’oc ce grand moment de notre histoire.

 

Passionnée et férue de langue d’oc et de nature, elle nous avait présenté il y a 2 ans une expo photo de fort belle facture ayant pour thème les fleurs et les insectes.

 

Ce soir-là, Martine nous a offert un récit de l’évènement écrit par Jan Castagno en langue d’oc « l’ordre de mobilisation générale du 2 août 1914  Alès ». Monique a donné avec passion, au fur et à mesure la traduction en français.

 

Soirée enrichissante.

MINUTE DE SILENCE

​

Suite aux évènements tragiques survenus à Nice le 14 juillet.


A la demande de Mme Le Maire, les habitants de St-Denis sont venus nombreux rendre hommage aux victimes de cette barbarie .


Une minute de silence a été observée pour partager la douleur de ces victimes innocentes, suivi de notre chant patriotique pour que perdure la devise "Liberté, Égalité, Fraternité.

14 JUILLET 2016

​

Malgré un temps un peu frisquet, les St Denisiennes et St Denisiens sont venus très nombreux à l'invitation de Mme Le Maire et de son Conseil Municipal fêter le 14 juillet.

​

Être réuni pour partager les valeurs de la république est un bel exemple d'union nationale.

​

Mme le Maire a rappelé que la démocratie est un bien précieux qui doit être défendu. La république a créé des droits mais aussi des devoirs. Chaque citoyen est responsable de ses actes qui doivent s'inscrire dans une logique collective et non individualiste, l'attention à l'autre doit être présente dans la conscience de chacun

​

Nous devons bâtir un avenir riche de cohésion et de lien social.

Après avoir remercier chaleureusement l'équipe municipale et les bénévoles, cette soirée festive et conviviale s'est terminée autour de la traditionnelle paëlla, appréciée par tous.

​

A réitérer le 14 juillet 2017.

bottom of page